La COI en bref

Créée en 1982 à Port-Louis (Maurice) et institutionnalisée en 1984 par l'Accord général de Victoria (Seychelles), la Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale de coopération régionale qui regroupe cinq Etats membres : Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice, et Seychelles.

La COI s'est donné pour mission de resserrer les liens d'amitié et de solidarité entre les populations, et de bâtir des projets régionaux de développement durable, destinés à les protéger, améliorer leurs conditions de vie et préserver les ressources naturelles dont elles dépendent fortement. Seule organisation régionale africaine composée exclusivement d'îles, elle défend leurs intérêts insulaires sur la scène régionale et internationale, afin d'obtenir des mesures, des mécanismes et des financements appropriés.

Plateforme de coopération régionale, elle permet de mutualiser les ressources et les compétences pour mieux répondre à des problèmes souvent transfrontaliers. Elle contribue à structurer des réseaux régionaux d'hommes et de femmes pour partager des informations, des expériences et des bonnes pratiques, et ainsi tracer la voie d'un développement plus durable et solidaire.

Plus d'information sur : www.coi-ioc.org