Séminaire régional de formation sur le climat (27-30 septembre 2011, Saint-Denis de La Réunion) :

S'adressant principalement aux représentants des services météorologiques des pays de la COI et en particulier aux personnes en charge des données et/ou des études climatiques au sein de ces services, ce séminaire avait plusieurs objectifs :

  • présenter les objectifs de l'étude et initier un processus de concertation/collaboration entre les services météorologique des pays de la COI pour faire émerger un consensus et une vision commune par rapport aux résultats de l'étude.
  • présenter une analyse sur les tendances climatiques dans la région et organiser une table ronde afin:
    • -    de faire émerger un diagnostic commun et de proposer des pistes d'approfondissement pour préciser ce diagnostic;
    • -    de préparer une note de synthèse à l'attention des décideurs des pays de la COI
  • expliquer, à travers des exemples, l'intérêt d'une plateforme régionale d'échange de données et préparer la phase 2 de l'étude (« faisabilité d'une plate forme régionale d'échange de données») à travers des recommandations et une première analyse des données par pays,
  • présenter un état de l'art sur la modélisation du climat (principes, méthodes, outils...) et expliquer les principes et les étapes liés à la construction d'une modélisation régionale du climat (descente d'échelle, modèles statistiques...),
  • faire un bilan des compétences régionales afin de préparer la phase 3 de l'étude (« Etude-bilan des possibilités d'une simulation climatique régionale »).

Deux représentants de chacun des services météorologiques des pays de la COI ont été invités : le directeur (ou son représentant) et une personne en charge des études et/ou du service de climatologie. Des experts/formateurs de Météo France étaient également présents ainsi qu'un représentant de l'OMM. A la demande du projet Acclimate (COI), des représentants des services nationaux de l'environnement ont également été associés à ce séminaire.